Mise à jour sur l’Ataxie Cérébelleuse de l’American Staffordshire Terrier
(Janvier 2003)

Depuis que nous avons commencé les recherches sur l’ataxie de l’American Staffordshire Terrier, nous avons recensés 44 chiens touchés à l’étude et nous travaillons avec les chercheurs en Europe où le problème est malheureusement également connu.
Nos premiers buts sont d’établir comment (mais également si) la maladie est héréditaire, de décrire l’ensemble des troubles causés par l’ataxie, de caractériser les modifications au niveau du cerveau en fonction de l’évolution de la maladie et de collecter des échantillons sanguins de chien affectés ou non pour réaliser les extractions ADN.
Nos buts suivants sont d’utiliser les extractions pour rechercher les gènes responsables de la maladie, et si nous y parvenons, développer un test de dépistage qui sera utilisé sur les chiens avant toute reproduction.

Les progressions de nos recherches

Les propriétaires et éleveurs de chiens atteints ont été d’un grand soutien pour ces recherches. C’est une terrible maladie, et ceux qui ont observé la progression de la maladie chez un chien depuis les premiers signes (marche titubante occasionnelle) aux plus hauts stades (marche sans coordination des membres, chutes fréquentes avec grandes difficultés à prendre la moindre marche) sont convaincus de l’importance de l’éradication de cette maladie.

Malheureusement, nous avons pu confirmer que cette maladie est héréditaire, à caractère autosomal récessif (en d’autres termes, le chien peut être porteur sain du gène sans montrer le moindre signe de la maladie, car il faut que le chien ait un apport double du gène pour que les signes de la maladie apparaissent), et les faits font penser que le gène est largement disséminé dans la population des American Staffordshire Terriers.
Étant donné que les signes de la maladie peuvent apparaître à n’importe quel moment entre la seconde et la huitième année de vie du chien, il a été extrêmement difficile de regrouper les portées de chiens atteints afin de pouvoir déterminer combien de chiens de chaque portée sont affectés. Cette information est vitale pour pouvoir déterminer le mode de transmission héréditaire.
Nous avons réellement besoin que toutes les personnes possédant un chien montrant des signes de la maladie (marche titubante…), ainsi que les personnes possédant un chien ne montrant aucun signe mais étant d’une portée dont l’un des chiens est connu comme malade, prenne contact avec la cellule de recherche.

Les signes de la maladie ont été décrits dans notre premier communiqué publié par le Comité à la Santé du S.T.C.A. Nous suspectons aujourd’hui que les signes apparaissent plus tôt (vers 2 ans) et avec une évolution plus rapide (évolution de 6-24 mois au lieu de 4 à 6 ans), dans les portées où plusieurs chiens sont atteints.
Bien qu’il n’existe pas de test de dépistage permettant de confirmer la présence de la maladie chez un chien en dehors de l’autopsie, nous avons noté que le cervelet (la partie du cerveau qui contrôle la coordination des membres) apparaît plus petit sur les I.R.M lorsque le chien est atteint. Malheureusement, l’I.R.M est inutile pour dépister la maladie chez un chien tant qu’il n’y a aucun signe clinique, donc on ne peut pas l’utiliser sur les chiens apparemment sains avant de les reproduire.

Avec l’aide des propriétaires, éleveurs et vétérinaires, nous avons collecté de nombreux échantillons sanguins de chiens atteints et de chiens non atteints et nous sommes sur le point de pouvoir commencer les analyses génétiques. Malheureusement, nous sommes maintenant limités dans nos recherches par un manque de fonds : ce type de recherche coûte des centaines de dollars, et dans le climat financier actuel, cet argent n’est pas disponible. Nous travaillons activement afin de trouver les fonds qui nous sont nécessaires, et dans le même temps nous continuons à collecter les échantillons sanguins, les pedigrees, et de confirmer la présence de la maladie chez les chiens décédés en réalisant une autopsie (cette étape est d’une grande importance pour la recherche car c’est actuellement la seule méthode pour confirmer l’atteinte d’un chien par l’ataxie cérébelleuse).
Nous souhaitons remercier tous les propriétaires et éleveurs d’AmStaffs pour toute l’aide qu’ils nous ont fournit, et encourageons toutes les personnes qui suspectent leur chien d’être atteint de nous contacter.
Nous maintenons l’anonymat des chiens malades et de leurs propriétaires.

Vous pouvez nous contacter au 919-513-6327 (Jeanne Burr) ou au 919-513-6476 (Dr Natasha Olby)
Par email : Jeanne_burr@ncsu.edu et Natasha_olby@ncsu.edu.

Retour aux rubriques Maladie

Nous vous rapellons que les documents présentés ici sont la propriété de leur(s) auteur(s) dans leur intégralité (textes, photos, graphismes...), et qu'ils ne peuvent être copiés, totalement ou partiellement, sans l'accord de ce(s) dernier(s).