Émergence d’un Problème Neurologique chez l’American Staffordshire Terrier
L’Ataxie Cérébelleuse

(Texte écrit sous la direction du Docteur Natasha Olby)

Le Problème

Comme toutes les races pures, l’American Staffordshire Terrier montre des problèmes de santé qui sont probablement le résultat de défauts génétiques. Récemment, le Comité à la Santé du Staffordshire Terrier Club of America (S.T.C.A) a constaté une augmentation du nombre de chiens développant une démarche vacillante et des troubles de l’équilibre en vieillissant. Cette maladie est particulièrement insidieuse, les chiens montrant les premiers signes alors qu’ils sont déjà adulte, et après qu’ils aient été reproduits bien souvent. Les recherches actuelles indiquent que cela est probablement dû à une anomalie génétique.

Les Symptômes

Cette maladie affecte une partie précise du cerveau : le cervelet. Le cervelet est étroitement associé au système d’équilibre de l’oreille interne en association avec d’autres zones du cerveau qui gèrent la coordination des mouvements. Il existe différentes maladies qui peuvent affecter ces zones du cerveau en provoquant les mêmes signes cliniques. Des infections de l’oreille interne, des traumatismes, des infections virales, des tumeurs, des déficiences immunitaires et des maladies bactériennes peuvent également provoquer des troubles de l’équilibre et des signes d’atteintes du cerveau.

Cependant, la progression des signes développés chez les chiens atteints de cette maladie est caractéristique. Les mâles et les femelles sont également touchés et les signent peuvent apparaître entre 2 et 5 ans.
Au départ, les signes sont très subtils avec une maladresse dans les mouvements et occasionnellement un léger balancement du corps lors de mouvements brusques. Par exemple, les chiens qui pratiquent l’agility peuvent développer des problèmes avec un obstacle particulier qu’ils négociaient sans aucune difficulté auparavant. Les chiens peuvent trébucher et tomber en montant ou descendant les marches, ou encore lorsqu’ils se déplacent rapidement. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la maladresse dans les mouvements devient plus prononcée : les chiens peuvent tomber après s’être secoué la tête, et bien souvent il y a un balancement net du corps lorsqu’ils bougent leur tête rapidement. Les mâles perdent facilement l’équilibre lorsqu’ils lèvent la patte pour uriner. Lors de mouvements contrôlés en ligne droite les allures peuvent sembler normales, mais lorsqu’ils prennent un virage, courent après leur balle, se précipitent sur leur gamelle, les troubles de l’équilibres deviennent évidents.

Si l’on observe attentivement les yeux du chien, on note que des mouvements soudains de la tête causent des mouvements rapides des yeux (nystagmus), soit horizontalement, verticalement ou en cercles. Rouler le chien sur son dos est la meilleure technique pour provoquer ce nystagmus qui peut durer de quelques secondes à près d’une minute.
D’autres signes précoces de cette maladie peuvent être présentés comme des effondrements soudains de l’animal, avec un raidissement des 4 pattes, du cou et de la tête durant quelques secondes. Avec le temps, le chien a de plus en plus de mal à marcher, plus à cause du manque de coordination de ses membres que d’une faiblesse quelconque. L’AmStaff peut également perdre du poids étant donné qu’il éprouve des difficultés à accéder à sa gamelle.

N’oubliez pas que nous ne sommes qu’au tout début de notre processus de collecte de données. L’âge du début des symptômes, les symptômes en eux-mêmes, et la progression de la maladie varient d’un chien à l’autre. Les descriptions faites ci-dessus sont les symptômes généraux de l’ataxie héréditaire. Votre chien n’a pas besoin de présenter tous les signes cités pour être considéré comme affecté. Le point commun que tous les chiens ont présenté est le trouble de l’équilibre et la mauvaise coordination des membres.

Les Pronostics

La progression de la maladie varie d’un chien à l’autre. Pour beaucoup d’AmStaffs, les signes évoluent lentement. Le Comité à la Santé du S.T.C.A considère l’ataxie héréditaire comme une maladie "mortelle" étant donné que la majorité des AmStaffs ne peuvent plus avoir une vie normale et doivent être euthanasiés humainement. La plupart d’entre eux ne passent pas l’âge de 7-8 ans.

Il faut noter que la pratique d’une anesthésie pour une raison quelconque (ex : détartrage), peut accélérer l’évolution de la maladie. Nous avons rencontrés des chiens qui montraient des signes minimes, et qui suite à l’anesthésie se sont réveillés avec des troubles de l’équilibre très importants et un nystagmus évident. Ces symptômes diminuent légèrement quelques jours après l’anesthésie, mais le chien ne récupère jamais le niveau de santé qu’il avait avant.

Le Diagnostic

Si vous possédez un AmStaff qui montre des symptômes neurologiques (même ceux pouvant résulter d’une infection de l’oreille ou d’un problème vasculaire), il est VIVEMENT conseillé de consulter une vétérinaire neurologue. Si vous avez besoins d’aide ou de conseils, contactez le Docteur Olby et son équipe de recherche (coordonnées plus bas).

Un bilan neurologique complet avec divers tests est nécessaire afin d’exclure toutes les autres maladies pouvant produire des symptômes similaires à ceux de l’ataxie cérébelleuse. Ces tests peuvent comprendre une numération globulaire, une biochimie, un scanner ou un I.R.M afin d’observer le cerveau et l’oreille interne pour y déceler une masse telle une tumeur cérébrale ou une infection de l’oreille interne, une analyse du liquide cérébrospinal (ponction lombaire) dans le but d’éliminer un cas de d’encéphalite. Pour un chien atteint de l’ataxie cérébelleuse, tous ces précédents tests ont des résultats normaux.
L’autopsie par un pathologiste est l’outil de diagnostic le plus intéressant dont nous disposons.

Le temps pour rassembler l’ensemble des données est critique : nous avons peu de temps pour arrêter la propagation de cette maladie.

La Recherche

Le Docteur Natasha Olby a examiné plusieurs chiens à l’Université Vétérinaire de l’État de Caroline du Nord où elle enseigne, et elle essaye d’identifier le défaut génétique qui provoque l’ataxie cérébelleuse. Notre but est de développer un test afin de pouvoir détecter la maladie chez un chien avant de le reproduire. La maladie existe également chez l’homme, et les défauts génétiques qui la provoquent ont été identifiés. Nous commençons donc par observer si les gènes équivalent chez les chiens sont en cause.
Nous sommes intéressés par les chiens présentant les symptômes de la maladie, ainsi que les chiens dont ont suppose qu’ils sont décédés de la maladie (ou d’une autre maladie neurologique dégénérescente). Même pour ceux d’entre vous dont les chiens sont décédés depuis longtemps, les informations que vous nous donnerez sont très importantes.

Si vous pensez que votre chien présente les symptômes de la maladie, contactez l’équipe de recherche par téléphone au 919-513-6327 (demandez Jeanne Burr) ou par email à jeanne_burr@ncsu.edu. Ils auront besoin de la description des symptômes que présente votre chien, avec une vidéo si possible. Ils vous diront où se trouve le vétérinaire neurologue le plus proche de chez vous s’il semble nécessaire que votre chien subisse des examens complets. Si le Docteur Olby suspecte votre chien d’être atteint, nous serions reconnaissant que vous participiez aux recherches. Toutes les informations sont confidentielles et sont conservées par l’équipe de recherche. Personne d’autre (même le Comité à la Santé) n’a accès à ces informations. Comme nous recherchons la composante héréditaire de cette maladie, nous vous demanderons une copie du pedigree de votre chien : ces informations resteront strictement confidentielles à l’école vétérinaire. Des échantillons de sang seront également demandés à votre vétérinaire afin de permettre au Docteur Olby de réaliser des analyses génétiques. Ils ne seront utilisés qu’à cette fin.

Responsable du programme de reherche : Docteur en médecine vétérinaire Natasha Olby, diplômée ACVIM (neurologie)
Assistante : Jeanne Burr (téléphone : 919-513-6327)


Si vous souhaitez nous aider mais que vous n’avez pas de chien malade, vous pouvez participez directement aux recherches par des donations (note : aux États-unis, il n’y a pas de subventions pour la Recherche, les chercheurs doivent donc trouver des fonds afin de pouvoir réaliser les recherches). Les chèques peuvent être envoyés directement à :

AKC Donation Founds
251 W. Garfield Rd. Suite 106
Aurora
Ohio 44202-8856
U.S.A

Il est demandé de préciser au dos des chèques "American Staffordshire Terrier Donor Advisor Fund". Les dons sont déductibles de vos impôts et ne peuvent être utilisés qu’aux recherches pour les AmStaffs. Ne faites pas de dons directement au Comité à la Santé.

Les Recommandations

Le nombre de chiens observé montre que cette maladie est en progression, et qu’elle est probablement présente en Europe. Nous travaillons avec nos homologues européens afin d’obtenir de plus amples informations. En attendant qu’un test soit disponible, nous ne pouvons que recommander aux éleveurs d’éviter de propager la maladie. Étant donné que l’ataxie est une maladie longue à se déclarer, il ne faut pas reproduire les jeunes sujets. Il ne faut reproduire AUCUN chien présentant des symptômes neurologiques (dus peut-être à des infections de l’oreille interne ou suite à des traumatismes) tant que le diagnostic précis par un neurologue n’a pas été obtenu.

Si vous suspectez un problème chez votre chien, s’il vous plaît, participez à notre programme de recherche. C’est entièrement confidentiel, et c’est la seule solution pour combattre ce terrible problème.

Retour aux rubriques Maladie

Nous vous rapellons que les documents présentés ici sont la propriété de leur(s) auteur(s) dans leur intégralité (textes, photos, graphismes...), et qu'ils ne peuvent être copiés, totalement ou partiellement, sans l'accord de ce(s) dernier(s).